Formation Relancer le poste client

Réclamer le règlement de ses factures est un exercice difficile pour beaucoup, néanmoins il est indispensable pour l’entreprise.
Je vous propose à travers cette formation d’aider vos collaborateurs à obtenir, les sommes dues par vos clients, à l’amiable afin de préserver autant que possible la relation commerciale.

Objectifs de la formation

Apprendre à détecter les profils "mauvais payeurs"

Maintenir une relation commerciale saine

Récupérer des factures impayées

Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées

Modalités pédagogiques : Exposé théorique, exemples concrets, études de cas et mise en situation permettant aux stagiaires de s’approprier les méthodes

Modalités d’évaluation : Évaluation formative en continu – évaluation des acquis en fin de session

Modalités d'accès

Modalité de suivi et d'exécution de la formation

Lieu de la formation

Tarif de la formation

Programme de la formation

Documents commerciaux et des conditions générales de vente (CGV) : Une garantie

Connaître et gérer le risque client : organiser le suivi et la revue des risques clients


Associer les services clients concernés


Le recouvrement amiable et les facteurs clés de réussite

Les actions possibles jusqu’à la mise en demeure (exemples de relances)


Définir une procédure pour gagner en efficacité


La relance téléphonique : outil incontournable

Prendre connaissance des éléments du dossier


Définir l’objectif de l’appel et préparer son argumentaire

Débuter l’entretien téléphonique – présentation


Les techniques pour maîtriser l’entretien et gagner du temps


Le traitement des objections


Les techniques pour engager son interlocuteur


Les niveaux de relance

Les différents profils de débiteurs et les motifs de non-paiement


Adapter son langage et son argumentaire selon le profil du client et la situation (niveau de relance)

Gérer son stress et celui de son interlocuteur


Désamorcer les situations conflictuelles et réagir aux comportements agressifs


Avoir les mots et l’attitude qui préservent la relation commerciale


S’affirmer : la relance assertive