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Le plan d’action commercial

Le plan d’action commercial, ou PAC, est l’élément de base de la stratégie commerciale d’une entreprise.

En fait, chaque entrepreneur doit penser à sa stratégie de développement commercial lors de la création de sa société et tout au long de la vie de cette dernière. En général, le chef d’entreprise sait déjà ce qu’il va vendre. Il lui reste à déterminer comment il va le faire et à qui.

C’est à ça que sert un plan d’action commercial.

Dans un premier temps, vous devez déterminer vos prospects, ou futurs clients : qui sont-ils ? Savoir où les trouver : géographiquement, socialement. Il existe pléthore de fichiers de prospection, vendus, la plupart du temps, pour des résultats médiocres car ils ne sont pas à jour. Autant prendre l’annuaire, le résultat sera à peu près équivalent.

Une fois que vous aurez déterminé qui et où, vous devrez savoir comment communiquer avec eux, comment les toucher. En salon, en foire, dans une grande surface, par téléphone, ou encore par mail ? A l’ère des réseaux sociaux : plutôt Facebook ou LinkedIn ? A moins que nous parlions de la jeunesse sur Instagram et TikTok ?

Je vous reparlerai prochainement de l’importance des réseaux.

En bref, trouver des nouveaux clients est indispensable pour une entreprise et pour ne pas perdre trop de temps, autant être efficace. C’est en ça que le plan d’action commercial est important.


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