Savoir dire "NON" en préservant la relation client

Le principal objectif des acteurs de la relation client est de satisfaire les demandes et générer de la satisfaction. Il est facile de dire OUI mais parfois, dire NON, est inévitable. Comment faire tout
en préservant la relation client : que votre interlocuteur comprenne et accepte.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Préparer sa réponse et la justification

Adopter un langage clair, précis, concis

Proposer une solution alternative

Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées

Modalités pédagogiques : Exposé théorique, exemples concrets, études de cas et mise en situation permettant aux stagiaires de s’approprier les méthodes.
Modalités d’évaluation : Évaluation formative en continu – Test de positionnement début et fin de formation

Modalités d'accès

Modalité de suivi et d'exécution de la formation

Lieu de la formation

Tarif de la formation

Programme de la formation

Anecdote de « NON » : dit ou reçu en milieu professionnel ou personnel

Pratiquer l’assertivité


Réfléchir avant de répondre


Demander un délai de réflexion et le tenir

Être franc et ferme : ne pas hésiter


Soigner la manière de s’exprimer


Utiliser un langage positif

S’en tenir à sa décision


Faire preuve d’empathie


Pratiquer l’écoute active, reformuler

S’assurer qu’elle est possible


Expliquer clairement


S’assurer de l’accord de votre interlocuteur